La tendance de la lavallière 

Parmi les accessoires de mode, il en existe un qui affole la tendance automne hiver 2023 – 2024, jusqu’à devenir un incontournable. Nous parlons bien sûr de la lavallière, également connue sous le nom de col lavallière ou de nœud lavallière. Si elle a à ce point gagné en popularité, c’est grâce à sa grande polyvalence et à son élégance intemporelle, qui en font bien plus qu’une simple cravate pour femme. Et sans doute aussi à sa présence sur les défilés du Fashion Month, chez Anthony Vaccarello, Vivienne Westwood ou Balenciaga. 

Qu’est-ce qu’une lavallière ? 

lavallière explication

La lavallière est une longue bande de tissu, originellement en soie, qui se noue autour du cou. Portée aussi bien par les hommes que par les femmes, elle est le plus souvent associée à un style chic et élégant, avec des costumes ou des tailleurs. 

Versatile, cet accessoire de mode a le pouvoir d’adopter de nombreux styles : on peut trouver des lavallières ornées de rayures, de pois, d’imprimés divers ou encore de motifs fantaisie. Les couleurs varient également, des traditionnels bleus marine, beige ou blanc aux teintes plus vives comme le fuchsia, l’orange ou le turquoise. Look seventies ou working girl glamour, tout est possible ! 

Ce qui distingue le col lavallière d’une classique cravate pour femme, c’est la manière dont elle est nouée. Contrairement à une cravate classique, qui est souvent nouée en un nœud simple ou double, le nœud lavallière est lâche et volumineux. Ce qui donne un look plus décontracté et preppy, en apportant une indéniable touche de féminité. 

Ce foulard pour femme peut être porté aussi bien avec une chemise blanche, un chemisier fleuri ou une blouse fluide en soie, une jupe crayon, un pantalon slim en satin, etc. Il se marie aussi bien avec des talons hauts et des escarpins qu’avec des bottines et des derbies, créant ainsi une tenue à la fois élégante et décontractée. 

Les origines du nœud lavallière

lavallière origine

À l’origine du nœud lavallière, on trouve une femme du même nom, qui fut la maîtresse de Louis XIV. Les peintres de l’époque l’ont en effet représentée avec un foulard pour femme noué autour du cou, avec de larges boucles souples. On savait que la mode était un éternel recommencement, mais connaissez-vous un autre accessoire de mode qui puisse revendiquer une parenté aussi lointaine que prestigieuse ? 

Elle signe un retour en grâce magistral dans les années 70, où elle prouve encore son pouvoir de transformation. Portez une chemise lavallière avec un jean flare et des bottines compensées comme Farah Fawcett, ou bien avec une jupe crayon et des escarpins façon Faye Dunaway. Féminité et modernité sont les maîtres mots de la tendance automne hiver 2023 – 2024 ! 

Col lavallière : pourquoi un tel succès ? 

lavallière succès

Ce qu’on aime dans le col lavallière, et les plus grands créateurs l’ont bien compris (à en croire les défilés du Fashion Month dictant la tendance automne hiver 2023 – 2024), c’est sa capacité à revisiter le chemisier. 

Elle se distingue par son élégance et son air sophistiqué, mais aussi par ce qui en fait un choix idéal pour toutes les occasions formelles : événement branché, tenue de bureau, etc. La variété des choix de lavallières que l’on peut trouver est également un facteur clé de sa popularité. On peut trouver des lavallières dans une large gamme de couleurs, de motifs et de tissus tels que la soie, le satin, la dentelle ou même le velours. Que vous préfériez une chemise lavallière unie et sobre pour un look classique, ou un col lavallière imprimée avec des motifs floraux ou léopard pour un style plus affirmé, il y en a pour tous les goûts. 

Un autre des secrets du succès de la lavallière est sans conteste sa facilité d’utilisation. Contrairement à la cravate pour femme traditionnelle, elle se noue facilement et peut être ajustée selon vos préférences. Son nœud simple aux pans volumineux et lâches (plus imposant qu’un foulard pour femme) apporte une petite dose dose de sophistication à n’importe quelle tenue : blouse fluide, jupe à volants et bottines, cardigan en maille, pantalon coupe droite et derbies, chemise à col lavallière, jujpe crayon et escarpins à talons aiguilles, etc. 

La cravate pour femme en bref

Pour résumer, la cravate lavallière est une version plus affirmée de la cravate pour femme, un accessoire de mode intemporel qui twiste n’importe quelle tenue, du look bohème au look preppy. Les plus grands noms de la haute couture se sont emparés de ce foulard pour femme, pour donner au col lavallière une place de choix dans nos dressings. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture