Quand on s’intéresse à la spiritualité, les chakras sont d’une importance capitale. Chacun d’entre nous en a 7 principaux, qui permettent à l’énergie vitale de circuler dans notre organisme. Le premier chakra, le chakra racine, est également appelé chakra rouge ou mulhadara chakra en sanskrit. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce régulateur de notre système nerveux et de la confiance en soi.
Sommaire
Qu’est-ce que le premier chakra ?
Les sept chakras sont situés le long de la colonne vertébrale, depuis la zone du périnée :
- le premier chakra, le chakra racine,
- le chakra sacré (situé dans le bas du ventre),
- le chakra du plexus solaire (dans la zone du nombril),
- le chakra du cœur (au milieu de la poitrine),
- le chakra de la gorge
- le chakra du troisième œil (situé au milieu du front)
- le chakra de la couronne (situé au sommet du crâne)
Les chakras sont traditionnellement représentés par des lotus, dont le nombre de pétales varie en fonction de l’intensité vibratoire. Le mulhadara chakra en compte 4 et est représenté par un triangle tête en bas, symbole de l’enracinement.
Le premier chakra est la clé de notre stabilité et de notre connexion à la Terre et symbolise l’union entre l’esprit et la matière.
Rôle du chakra racine
En tant que premier chakra, le chakra racine est le point de départ de la circulation de l’énergie vitale dans le corps. C’est elle qui garantit l’équilibre nerveux et insuffle la confiance en soi.
Le chakra rouge est directement lié à la survie, et à ce titre il agit sur nos peurs primitives, et nos besoins élémentaires. Si nous nous représentons comme un arbre, le mulhadara chakra, en tant que chakra racine, absorbe l’énergie tellurique pour la distribuer dans notre corps tout entier. C’est cette énergie vitale qui garantit la satisfaction de nos besoins.
Cet enracinement est également le facteur clé de la confiance en soi : un ancrage solide dans la réalité permet d’avoir conscience de ses capacités et de ses aspirations, de se voir tel qu’on est et de développer son plein potentiel.
Symptômes d’un déséquilibre du chakra rouge
Lorsque le premier chakra est déséquilibré, cela se traduit par des symptômes, qu’ils soient physiques ou non :
- problèmes de transit ou d’incontinence
- fluctuation importante du poids
- troubles du comportement alimentaire
- douleurs pelviennes
- douleurs ou blessures fréquentes des membres inférieurs
- difficultés de concentration
- perte d’énergie
- problèmes de confiance en soi (qu’elle soit en excès ou qu’on en manque)
- troubles anxieux
- déséquilibre du système nerveux
Ces différents problèmes apparaissent lorsque le premier chakra, le chakra racine, est trop ouvert ou au contraire pas assez. La clé d’une énergie vitale fluide, c’est un chakra rouge harmonisé, qui lui permet de circuler librement.
Comment équilibrer son mulhadara chakra ?
Lorsque le mulhadara chakra est déséquilibré, il existe de nombreuses façons d’y remédier, pour que l’énergie vitale circule à nouveau :
- la marche tranquille en pleine nature, de préférence pieds nus sur la terre, pour stimuler le contact et l’enracinement du chakra racine,
- le jardinage
- les arts martiaux
- le yoga, notamment la posture de l’arbre et le chien tête en bas, qui stimulent le premier chakra en ouvrant le bassin
Au-delà d’être bénéfique pour la santé, l’activité physique a de nombreux bénéfices sur la circulation de l’énergie vitale et le déblocage du chakra rouge.
Les autres façons d’ouvrir son chakra racine
Outre la stimulation physique du premier chakra, vous pouvez faire appel à la lithothérapie pour harmoniser le mulhadara chakra. L’œil de taureau ou la tourmaline sont par exemple connues pour leurs vertus sur l’ancrage dans l’instant présent.
Pensez également aux affirmations positives, qui boostent la confiance en soi. Il est possible de décupler leurs effets en les associant à la couleur du chakra rouge, par exemple, en tenant dans vos mains une pierre de jaspe rouge pendant que vous les récitez. Ça marche aussi bien sûr avec la méditation de pleine conscience, dont les vertus sur l’énergie vitale ne sont plus à prouver.
Le Mulhadara chakra en bref
Pour résumer, voici ce qu’il faut savoir du chakra racine :
- le premier chakra est également appelé chakra rouge ou mulhadara chakra en sanskrit
- il est le siège de la confiance en soi et de l’enracinement
- c’est le point de canalisation et de diffusion de l’énergie vitale puisée dans la terre nourricière
- de son équilibre dépend celui de notre système nerveux