TED-10-raisons

10 bonnes raisons de regarder des conférences TED

Depuis que j’ai découvert le site TED, je n’ai de cesse de regarder leurs vidéos et les partager, cela a provoqué chez moi un élargissement important de mon ouverture d’esprit, le développement de beaucoup d’idées et m’a fait acquérir l’importance de m’informer avec ce genre de sources.

Les conférences TED prennent de plus en plus d’ampleur et sont de plus en plus regardées et partagées. TED signifie « Technology, Entertainment and Design », c’est une série de conférences créées par la fondation à but non lucratif « Spaling Fondation ».

Leur but ? Diffuser des « idées qui valent la peine d’être partagées », c’est justement le slogan : Ideas worth spreading.

Si vous n’avez pas tout compris ou que vous n’avez pas bien saisi l’utilité de regarder des conférences TED, restez avec moi, c’est justement le but de cet article. À la fin de celui-ci, je peux vous assurer que vous allez vous jeter sur le site http://www.ted.com/

Voyons tout de suite 10 bonnes raisons de regarder des conférences TED !

Raison N°1 : les sujets sont extrêmement variés

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les conférences TED offrent un contenu extrêmement varié.

Les speakers (orateurs) traitent de sujets aussi divers que la santé, la psychologie, le développement personnel, la motivation, l’humour (d’ailleurs beaucoup de speakers font de l’humour dans leurs sujets très sérieux), le marketing, la communication ou même une expérience personnelle.

C’est bien cela qui est absolument génial avec TED : tout le monde y trouve son compte !

Il est strictement impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Les sujets sont tellement variés, certains très sérieux, d’autres beaucoup plus légers, que chacun peut trouver au moins plusieurs dizaines de conférences à son goût.

Raison N°2 : la qualité des orateurs

Quel est le point commun entre Anthony Robbins, Bill Clinton, James Cameron, Pierre Rhabi, Mathieu Ricard, Stephen Hawking et Bill Gates ? Je pense que vous l’avez deviné : ils sont tous passé chez TED !

Certaines personnalités sont extrêmement connues comme celles que je viens de citer, d’autres moins connues mais font des conférences tout aussi intéressantes. Bref les conférences TED se distinguent par l’extrême variété de ses speakers. Beaucoup d’entre eux sont très bons et très spécialisés dans leur domaine (et c’est en général ce qu’ils partagent), ce qui rend leur talk très intéressant, on ne s’ennuie pas une seconde.

On a à faire à des chercheurs, des professeurs, des médecins, des comiques, des réalisateurs, des écrivains, des économistes, et encore bien d’autres. Vous l’aurez compris, tout le monde se côtoie chez TED !

Il faut penser aussi que ce sont des experts dans leur domaine, leur conférence est souvent la synthèse d’années voire de décennies de travail sur un domaine, imaginez un peu le savoir que vous pouvez acquérir par ce biais.

Raison N°3 : regarder moins la TV

Cette raison est, pour moi, majeure. En effet la télévision nous emplit l’esprit de négativité à longueur de journée, ce qui a un impact important sur nos pensées et nos comportements. La télévision a pour but majeur de vous faire consommer, ça peut paraître cynique et ça c’est !

L’ex PDG de TF1 l’a bien dit : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »

Cela rend le cerveau humain disponible c’est-à-dire apte à recevoir des messages qui vont s’imprégner dans l’inconscient, surtout les publicités.

Et ce qui permet de rendre le cerveau humain disponible, ce sont les programmes. La négativité des journaux télévisés, le suspense dans les films (où la publicité arrive juste à ce moment), tout cela a pour but d’utiliser la peur pour ancrer les publicités dans votre cerveau. C’est un moyen très connu dans le neuromarketing, puisque le cerveau mémorise très bien sous l’effet de la peur.

Avez-vous déjà eu un accident de la route ou n’importe quelle expérience traumatique ? Je suis sûr que vous vous en rappelez. C’est exactement la même chose !

La télévision vous prend pour une carte bleue sur pattes.

Au-delà de l’aspect mercantile, la télévision diffuse beaucoup d’informations qui vous désinforme plus qu’elle ne vous informe. Nous savons que les programmes télévisés sont très orientés, tout ce qui y est dit est choisi pour mener le troupeau qui n’a pas de sources d’informations alternatives et qui absorbe tout ce qu’il entend sans recul ni remise en question.

Remplacez votre temps de télévision (surtout les informations) par des conférences TED et je vous garantis que cela va impacter très positivement votre vie ! Vous apprendrez bien plus de choses de cette manière. Regarder une conférence TED à la place de la TV est presque un acte de résistance à l’heure des médias mainstream !

Sur cette raison N°3 je vous renvoie sur mon article traitant du sujet de la TV si vous souhaitez en savoir plus.

Raison N°4 : découvrir de nouvelles passions

Comme je l’ai dit au-dessus, les speakers sont très variés au TED. Si vous commencez à regarder des conférences sur des sujets que vous ne connaissez pas, il est fort probable que vous découvriez des sujets très intéressants sur lesquels vous aurez envie d’apprendre plus de choses. Il vous suffira ensuite de creuser avec d’autres vidéos, des livres, des formations.
Une conférence TED peut être un très bon déclencheur pour découvrir une nouvelle passion à laquelle vous n’auriez jamais pensé en temps normal !

En effet, l’expertise du speaker, son intérêt pour son sujet et son humour peuvent vous faire voir la chose sous un angle amusant et passionnant, que vous n’auriez jamais envisagé. Pensez-y !

Je vous encourage à regarder des conférences TED sur des sujets que vous ne connaissez absolument pas, vous pourriez avoir des surprises.

Raison N°5 : travailler l’ouverture d’esprit

Les conférences TED font réfléchir et elles vont souvent remettre en questions vos connaissances et vos croyances sur beaucoup de choses (vous aurez quelques exemples en fin d’article).

Cela vous permettra de prendre du recul par rapport à ce que vous pensez savoir, vous réaliserez que vous ne savez pas tout et surtout que vos opinions ne sont pas définitives (loin de là !).

Il n’en faudra pas plus pour vous faire relativiser et constater que vous avez sûrement beaucoup d’à priori sur bien des sujets qui ne sont pas justifiés et sur lesquels vous avez tout intérêt à vous pencher !

De plus, si vous étiez un fervent partisan de la télévision et du journal télévisé, il est très probable que ce que vous entendrez dans des conférences TED soit très différent de ce dont la TV vous a abreuvé pendant des années. Cela risque fortement de vous encourager à éteindre celle-ci.

Raison N°6 : apprendre des choses (et les partager !)

Je pense que vous l’aurez compris avec les raisons précédentes : les conférences TED sont un fabuleux moyen d’apprentissage. La maîtrise des orateurs dans leur sujet, leur façon de parler, les moyens qu’ils utilisent pour illustrer, favorisent très largement la rétention des informations qu’ils transmettent.

Ces conférences vous permettront d’accroître considérablement votre culture générale, ce qui vous sera très profitable pour discuter avec les gens dans votre entourage ou lorsque vous rencontrerez de nouvelles personnes.

Gardez en tête que TED commence à être bien connu, vous serez forcément amené à discuter avec des gens qui connaissent déjà TED, et c’est là que ça devient intéressant !

  • Vous pouvez trouver un nouveau point commun avec quelqu’un que vous connaissez déjà, cela rendra votre relation d’autant plus intéressante.
  • Vous pouvez parler de manière beaucoup plus « poussée » avec des personnes que vous connaissez peu si elles connaissent TED : vous pouvez partager vos conférences préférées, lui demander son point de vue sur des questions particulières, lui demander ses conférences favorites…
  • Vous pouvez simplement faire connaître TED à quelqu’un qui ne connaît. Souvent les personnes un minimum ouvertes d’esprit et intéressantes s’empresseront d’y jeter un coup d’œil !

Vous l’aurez compris, les conférences TED vous permettront de diversifier vos connaissances sur énormément de sujets et surtout de les partager, gardez en tête le slogan « Ideas worth spreading » !

Raison N°7 : travailler son anglais

En France nous sommes particulièrement mauvais en langue. Vous faites peut-être partie des personnes (comme moi) qui cherchent à s’améliorer en anglais.

La plupart des conférences TED sont en anglais, donc c’est plutôt très intéressant si vous souhaitez vous améliorer en langue. La diversité et la complexité du vocabulaire sont extrêmement variables selon les speakers.

Notez qu’il existe justement des conférences TED sur l’apprentissage des langues !

De plus, la majorité des conférences sont sous-titrées dans de nombreuses langues.
Je vous suggère de mettre systématiquement les sous-titres en anglais, sauf si vous êtes suffisamment bon pour comprendre sans sous-titre. Dans ce cas-là, ne mettez rien.

Raison N°8 : trouver de nouveaux mentors

Les speakers de TED sont, comme je l’ai dit, experts dans leur domaine. Si vous tombez sur une conférence que vous trouvez hyper intéressantes et que vous êtes totalement en accord avec le speaker, ou que vous voulez en savoir plus sur le sujet, sur le speaker, plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous pouvez regarder toutes les conférences (TED ou non) du speaker en question, il n’est pas rare qu’ils soient passés plusieurs fois au TED et qu’ils aient fait d’autres conférences ailleurs, regardez sur Youtube.

Vous pouvez aussi chercher si ce speaker a écrit des livres, c’est souvent le cas !

De cette manière j’ai trouvé plusieurs livres passionnants qui ont beaucoup changé mon point de vue sur bien des choses.

Enfin, vous pouvez contacter ces personnes-là. Ce n’est pas parce que ce sont des conférenciers et des personnalités connues qu’ils sont inaccessibles, bien au contraire !

Cherchez leurs coordonnées sur un moteur de recherche et je vous encourage à les contacter pour avoir plus d’informations sur ce qui vous intéresse.

Qui sait, vous serez peut-être amenés à les rencontrer !

Raison N°9 : s’inspirer pour parler en public

Beaucoup des speakers de TED sont très forts dans leur présentation ainsi que dans leur qualité oratoire.

Si vous êtes amenés à faire des présentations en public ou que vous voulez en faire à l’avenir, je ne peux que vous encourager à prendre exemple sur les conférenciers de TED !

Il y a aussi des conférences TED sur comment s’exprimer en public (je vous l’ai dit, il y a des conférences TED sur tout, même sur les raisons d’arrêter les sites pornos !).

Raison N°10 : écouter une source d’informations positives

Cela change de la TV, les conférences TED vont vous apporter des perspectives très positives dans beaucoup de domaines.

Pensez que c’est extrêmement important d’écouter des choses positives un peu tous les jours, surtout pour le moral !

9 raisons supplémentaires

  • C’est court : les vidéos n’excèdent pas 20 minutes, cela en fait un format très court pour regarder n’importe quand.
  • C’est gratuit : un sacré avantage, vous n’avez RIEN à payer, des milliers de conférence sont disponibles, tout est gratuit.
  • Application mobile : une application est disponible sur mobile, vous pouvez ainsi en regarder partout !
  • Favoris : il est possible de mettre vos conférences préférées dans des favoris pour les retrouver facilement.
  • Playlist : il existe beaucoup de playlists sur des thématiques spécifiques.
  • Téléchargement : tout est téléchargeable, et gratuitement !
  • Certaines en français : si l’anglais n’est pas pour vous, vous pouvez en trouver beaucoup en français (surtout sur Youtube).
  • Événements : il existe de nombreux événements TEDx (indépendants) en France, libre à vous d’y participer. Vous pourrez rencontrer les speakers en personne et élargir votre réseau social !
  • Lire : si vous n’aimez pas les vidéos, il y a la transcription littérale de toutes les conférences associées à celles-ci.

Bonus : 6 conférences à regarder absolument

1/ The first 20 hours – Josh Kaufman

Une méthode pour devenir bon dans n’importe quel domaine en 20 heures.

2/ Why are we happy – Dan Gilbert

L’explication du bonheur et comment en tirer partie.

3/ How to make stress your friend – Kelly Mcgonigal

Le stress peut être votre ami, découvrez comment.

4/ How great leaders inspire action – Simon Sinek

Découvrez pourquoi Apple marche autant alors que d’autres entreprises échouent.

5/ The paradox of choice – Barry Schwartz

Les choix sont parfois difficiles à faire, est-ce plus facile quand on en a beaucoup ? Vous allez être surpris par la réponse !

6/ Minding your mitochondria – Dr Terry Wahls

Cette femme était atteinte d’une sclérose en plaques avancée, ne pouvait pas se passer de fauteuil roulant. Maintenant, elle peut faire des randonnées dans la montagne pendant des heures. Comment est-ce possible ? Elle raconte comment changer son alimentation a changé sa vie.

Voilà, vous avez désormais un tas de bonnes raisons pour regarder des conférences TED : elles permettent d’augmenter votre culture générale, de développer des passions, d’acquérir de nouvelles connaissances, de travailler votre anglais, de vous séparer de la TV, de trouver de nouveaux sujets de discussion, de solliciter votre ouverture d’esprit, et encore bien d’autres choses !

Quelle est votre conférence préférée ? J’ai hâte d’avoir vos retours 🙂

Foncez sur http://www.ted.com/, vous m’en direz des nouvelles !

Par Fabien, partageur d’idées qui valent la peine d’être partagées.

8 réponses à 10 bonnes raisons de regarder des conférences TED

  1. Ben 12 juin 2015 à 0 h 40 min #

    Pour la conférence de Josh Kaufman je ne trouve pas une vidéo sous titrée en français

  2. Yoann 25 juin 2015 à 7 h 22 min #

    Très bonnes conférence,

    J’en ai regardé plusieurs et je pense que je vais devenir adict 😉
    Voci également celles que je conseille :My philosophy for a happy life ( https://www.youtube.com/watch?v=36m1o-tM05g ) ou un jeune de 17 ans atteint de progéria parle de sa définition du bonheur ainsi que : life is easy. why do we make it so hard ? (https://www.youtube.com/watch?v=21j_OCNLuYg) ou un thaïlandais parle du fait que les gens ont tendance à trop se compliquer la vie alors qu’en fait elle peut-être simple et facile.

    Sinon, je ne l’ai pas encore fait mais je vais également regarder celles de votre liste 🙂

    Bonne continuation,

    Yoann

  3. Sylvie 19 avril 2016 à 16 h 58 min #

    Merci de faire connaître les conférences TEd. Je suis déjà fan, et les TED lessons sont un piliers de mes cours d’anglais. Mes élèves adorent, et n’attendent même plus le cours pour les visionner.

    Bonne continuation ,
    Sylvie.

Laisser un commentaire