Top

Comment développer son charisme ?

Féminisme, working girls, pères au foyer, crise économique… Autant de nouvelles donnes qui ont chamboulé l’image que l’on pouvait, dans une époque pas si lointaine, avoir de l’Homme avec un grand H, rendant encore plus urgente la nécessité de s’adapter. Dans ce contexte, comment reconnait-on un Homme accompli, qui se dégage de la masse un peu paumée ? Cet Homme, c’est l’Homme charismatique. Mauvaise nouvelle, il n’y a pas de recettes miracles ni de pilules magiques pour en avoir, du charisme. Mais bonne nouvelle, en travaillant (sur soi) intelligemment, il est possible de faire partie de cette catégorie bien à part d’Hommes qui envisagent l’avenir et les possibilités qui se présentent à eux avec gourmandise. Et comment on s’y prend alors ? Lifestyle Conseil traite cette question si importante – bien que jamais abordée ailleurs – et vous livre les clés du charisme.

Avoir du charisme, ça veut dire quoi ?

Il n’y a pas de réponses précises et définitives à la question. Parce qu’avoir du charisme, ce n’est pas simplement remplir un quota de qualités prédéfinies, mais bel et bien un état d’esprit général qui encadre et structure vos agissements et vos actions au quotidien. Si on s’attache à la définition stricto sensu du charisme, le Larousse nous parle d’un  « don d’influence sur les foules qu’a une personne dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels ».

Alors premièrement, rassurez-vous, le charisme n’est pas un cadeau fait à la naissance à des personnes prédestinées dont les berceaux auraient reçu la bienveillance des Dieux. Nous vous l’expliquions en introduction, il est évidemment possible de travailler sur soi pour développer son potentiel charismatique. Ce qui est intéressant ici, c’est cette idée de « pouvoir de séduction exceptionnel » qui nous renvoie à bien des thèmes que nous abordons habituellement dans le cadre de vos démarches de développement personnel.

Vous le savez, la ligne directrice de notre enseignement en séduction est qu’avant de penser à séduire les femmes de vos rêves, il vous faudra d’abord devenir l’Homme de vos propres rêves… Ou comment travailler son côté séduisant avant d’apprendre à séduire. Pour ce qui est du charisme, c’est la même chose. Il ne s’agit pas de penser à « apprendre » une méthode pour avoir l’air charismatique, mais de le devenir. La nuance linguistique est mince, mais dans les faits, la différence est de taille. Plutôt que de vouloir apprendre la parfaite panoplie de l’Homme charismatique et de l’endosser comme un vulgaire déguisement, il va vous falloir entreprendre un travail bien plus large sur vous-même.

Le but ? Vous accomplir et vous assumer parfaitement en tant qu’Homme. Parce que si nous devions dessiner les contours d’une définition plus précise de ce qu’est l’Homme charismatique, il serait plus pertinent de le décrire comme cet Homme capable de penser, d’agir et d’être considéré par les autres comme un mâle naturellement dominant et au-dessus de la masse. Ho et une dernière petite subtilité de langage à analyser, au cas où elle vous aurait échappée… « un Homme capable (…) » : bonne nouvelle (numéro 2) : les capacités, ça se travaille et ça s’acquiert.

Avoir du charisme, pourquoi ?

Bien entendu, vous aurait compris que cette notion de charisme qui renvoie à un « pouvoir de séduction exceptionnel (…) » n’est pas limitée à la simple sphère de la séduction et de vos rapports avec les femmes. Alors oui, évidemment, cet Homme charismatique que nous venons de décrire, de par sa manière d’être naturellement considéré par les autres comme un mâle naturellement dominant (et nous reviendrons dans les semaines qui suivent sur la différence entre être un mâle dominant – qualité positive – et un mâle dominateur – qualité négative –)  et de penser et d’agir en tant que tel est la quintessence même d’un Homme séduisant, qui plait aux femmes plus qu’il ne cherche à leur plaire. Mais si développer son charisme nécessite un travail sur vous si dense, c’est bel et bien que les enjeux vont plus loin.

Le charisme que possède celui qui s’impose comme un leader naturel aux yeux des autres est une arme redoutable dans un cercle professionnel, que ce soit pour obtenir un poste, une promotion ou dans les négociations inhérentes à la vie d’entreprise. Analysez les comportements et les manières de faire des Hommes qui ont marqué le 21e siècle en occupant d’importantes fonctions : la plupart, si ce n’est tous, sont pourvus de cette capacité de séduction au sens large du terme grâce, en partie, à laquelle ils ont pu gravir les échelons.

Séduction, vie professionnelle… Mais aussi vie privée. Vous comprendrez aisément en quoi le charisme est le moyen idéal et naturel pour vous aider à trouver votre place au cœur de la société. Être celui que l’on écoute, celui qui prend les (bonnes) décisions, celui que l’on suit, celui qui entraine les autres vers le haut… Ces capacités à être un leader charismatique vous serviront au quotidien et vous permettront de développer avec qualité votre cercle social et d’atteindre vos objectifs quels qu’ils soient. Encore une fois, arrêtez-vous un instant pour observer ceux qui ont réussi. Artistes, sportifs, musiciens… Tous ont un dénominateur commun : cette naturelle attraction qu’ils dégagent sur les autres et qui leur permet d’émerger au dessus de la masse. Des Hommes charismatiques.

Comment avoir du charisme ?

Inutile de nous répéter, le charisme ne s’achète pas et ne se reçoit pas par l’action du Saint-Esprit ou d’une pilule magique. Le charisme, ça se travaille. Un travail aussi global que les domaines sur lequel il a un impact positif. En d’autres termes : un travail sur l’ensemble de vos agissements, qu’ils soient sociaux, professionnels ou sentimentaux.

Tout d’abord, une des premières clés pour parvenir à devenir un Homme charismatique est d’observer et d’analyser les comportements et les agissements de ceux qui le sont. Hors de question de singer leurs attitudes ou de vouloir devenir une pâle copie. Mais plutôt d’analyser pour comprendre et intégrer ce qui fait qu’un Homme se démarque. Faites ce petit travail tous les jours pendant une semaine en choisissant deux figures emblématiques que vous définissez comme charismatiques (on pourra en discuter ensemble sur le forum) puis analyser. À la fin de la semaine, faites une sorte de bilan en dressant des parallèles et des grandes lignes directrices. Un bon début pour vraiment savoir de quoi on parle.

Une seconde clé à maîtriser, c’est de comprendre qu’être charismatique, c’est avant tout un état d’esprit. Nous vous l’avons expliqué, le charisme d’un Homme qui l’est vraiment se ressent et se répercute dans l’ensemble de ses agissements. De fait, vous comprendrez aisément qu’être charismatique, ce n’est pas recopier un type de réactions ou de comportements dans une situation donnée, tant nous évoluons tous dans des contextes différents et faisons face à des situations toutes plus atypiques les unes que les autres. C’est pour ces raisons que le charisme, ce n’est pas une base de données d’agissements qui auraient passé le « test qualité charisme », mais bel et bien un état d’esprit général dans lequel vous abordez votre quotidien. Ça peut paraître basic, mais comprendre cette donne est un énorme pas en avant.

Enfin, la troisième de ces clés générales du charisme, c’est d’intégrer que le monde dans lequel nous évoluons est devenu un monde d’apparences et d’images. Aussi déplorable que cela puisse vous sembler, vous ne pourrez rien y faire. Cependant, il est de votre ressort de ne pas devenir ce stéréotype de l’homme dont le package est soigné, mais dont le contenu sonne totalement creux. C’est donc pour cela que vous travaillez sur vous, que vous lisez ces lignes et que vous avez décidé de vous prendre en main. Bravo. Mais ne tombez pas dans le piège inverse qui serait de croire, bien naïvement et romantiquement, que seules vos qualités intérieures comptent et que, peu importe de quoi vous avez l’air, les autres finiront bien par le remarquer. Car croyez-moi, Messieurs, cela en reviendrait à vous tirer une balle dans le pied. Alors soignez votre apparence et la manière dont vous vous présentez pour que l’emballage soit à la hauteur du contenu.

Développer son charisme, un état d’esprit avant tout

Ainsi, vous aurez compris que développer son potentiel charismatique est un enjeu majeur dans une société où l’Homme du 21e siècle a un mal fou à trouver sa place. Devenir charismatique, ce n’est pas seulement arriver à ses fins avec les femmes. C’est aussi et surtout la manière la plus naturelle et la plus efficace de vous démarquer de la masse pour atteindre vos objectifs et donner corps à vos ambitions, qu’elles soient privées ou professionnelles.

Plus qu’un listing de qualités flatteuses, le charisme est avant tout un état d’esprit qui cadre l’ensemble, si ce n’est la totalité, de vos agissements, de vos réactions et de vos pensées aux quotidiens. Travailler sur soi pour être cet Homme charismatique n’est donc pas la tâche la plus mince, mais représente un travail global de longue haleine. Comprendre et maîtriser les clés essentielles du charisme, c’est vous donner les bases saines pour accomplir ce travail dans un cadre optimal et efficace… La route est longue. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Cet article vous à plu, Lifestyle Conseil à créée pour vous une formation pour développer votre Charisme.


11 réponses à Comment développer son charisme ?

  1. oli 20 décembre 2011 à 22 h 28 min #

    Merci Alex, pour tous ces bon conseils. Je crois que si je réussi mon lifestyle
    c’est en partie grâce à toi.
    Et au risque de me répéter Thanks.

    • Alexandre 21 décembre 2011 à 7 h 51 min #

      Voilà un commentaire qui fait plaisir à lire au réveil. Merci à toi de témoigner de ta progression, ca encouragera certainement beaucoup d’autres à ne pas baisser les bras et à continuer à travailler sur leur developpement personnel.

  2. Vincent 21 décembre 2011 à 16 h 34 min #

    Salut Alex,

    bon article qui change des mauvais articles que l’on trouve de plus en plus sur internet.
    J’ai notamment beaucoup apprécié quand tu écris que c’est quelque chose qui se travail autour de soi en premier lieu avant d’être un outil purement de séduction. :)

    A bientot

    • Alexandre 21 décembre 2011 à 16 h 53 min #

      Hello Vincent,

      Le milieu de la séduction est attirant donc pas mal de gens se lancent dedans un peu n’importe comment et parfois on peut lire des articles ou conseils contre-productifs pour ceux qui les lisent.

      Ceci dit ne crachons pas dans la soupe : la qualité moyenne est plutôt bonne en ce qui concerne les sites de références.

      Par contre pour le sujet précis du charisme, il est vrai que tout reste à faire tant j’ai lu des choses parfaitement mystiques à ce propos. Je vais m’occuper de redonner quelques lignes conductrices pour aider les hommes à se développer concrètement dans ce domaine ;)

  3. alravier 4 janvier 2012 à 11 h 04 min #

    Courageux de parler charisme à 24 ans..sourire…

    • Alexandre 4 janvier 2012 à 11 h 20 min #

      Bonjour Alravier,

      La notion de charisme n’a rien à voir avec l’âge tout comme la capacité de séduction qui peut s’apprendre qu’on soit âgé de 15 ans (la période à laquelle j’ai commencé à lire mes premiers livres sur la séduction et la psychologie) ou de 65 ans (l’age de mon client le plus mûr).

      La question de l’âge fait partie des pensées les plus limitantes et handicapantes qui empêchent les gens d’agir et d’améliorer leur vie.

      Mais revenons-en au charisme : vous pourrez prochainement en apprendre plus avec quelques vidéos que nous allons publier dans les prochains jours.

      Alexandre

  4. Nina Atté 11 janvier 2012 à 10 h 36 min #

    Cet article est encourageant car on pense en général que le charisme est un don, on ne cherche pas à développer cette qualité car on ne sait même pas qu’elle se travaille.
    Pour nous, c’est inné chez certaines personnes.
    Mais , il faut éduquer son esprit.
    Pour avoir du charisme, il faut être humble. Si on a une trop haute opinion de nous-mêmes, on n’aura pas de charisme.
    Si ton article est suivi par la plupart d’entre nous, on progressera petit à petit vers la maturité.
    Comme tu dis,le charisme est un état d’esprit qui se travaille au quotidien.
    Quand on fait des efforts pour une bonne cause, on fait preuve de maturité quel que soit l’âge.

  5. Guillaume de komment devenir riche 18 janvier 2012 à 1 h 57 min #

    @ Alravier

    La valeur n’attends pas le nombre des années…
    A 26 ans, une personne de 21 ans m’a donné une formation. A son entrée j’ai souri comme beaucoup (grossière erreur…) car il s’est avéré que cette personne m’a donné en 1 journée quantité d’informations précieuses et c’est devenu un de mes modèles pendant quelques années…

    Alors ne vous focalisez pas sur l’âge… sourire….

  6. SN 27 février 2013 à 15 h 00 min #

    Article intéressant.

    Mais il y’a 2-3 choses qui me rendent confus, autant j’arrive complètement à cerner ce qu’il ne faut PAS faire pour acquérir cette précieuse qualité…

    Autant, la marche à suivre me paraît floue. Je comprends qu’il ne faille pas imiter bêtement le langage corporel ou les phrasés de nos idoles de charisme… J’accepte également l’idée que le charisme n’est pas une série de paramètres qui une fois réunies constituent cette qualité mais que c’est bel et bien quelque chose qui va au delà, presque un mode de vie. BREF !

    Tu nous demandes d’intégrer un certain nombre de croyances sans nous donner un chemin à suivre (ou à construire nous même).

    L’analyse des comportements de ces gens, peut être un début, prenons un exemple court, celui de Frank Lundy dans la série Dexter, il est particulièrement raffiné, s’exprime d’un ton posé mais assuré, adopte des postures et des vêtements qui le mettent en valeur…

    Soit, mais après ça ? Que faire ? A part le singer, je ne vois pas d’autres voies… et nous savons tous que c’est le meilleur moyen de passer pour un type totalement bizarre et déphasé.

    • Alexandre 27 février 2013 à 15 h 50 min #

      Salut SN,

      Je donne des pistes concrètes dans le guide « Les clés du charisme ».

      Alexandre

  7. ONDO 23 avril 2013 à 16 h 29 min #

    Bjr,

    Je viens de tomber sur votre méthode en fouillant un peu le net au sujet du charisme et je vous avous que je suis content de ce que je viens de lire. C’est vraiment à la foi claire, interessant mais aussi pratique. Je pense que je vais commencé à essayer de mettre en place cette démarche tout de suite.

    Merci encore.

Laisser un commentaire

 
Prénom :
Email * :
* champ obligatoire.