L’hiver arrive à grands pas, et le temps est venu pour vous de balancer votre vieille parka Aigle informe dans le vide ordure le plus proche, pour acquérir une pièce digne de ce nom. Élément central du vestiaire masculin, il va vous accompagner pendant la moitié de l’année, et bien le choisir est donc capital. Avant de continuer à lire cet article, vous devez savoir qu'il faudra compter un minimum de 300€ pour un manteau de qualité, qui vous fera plusieurs saisons. Autrement il faudra en changer chaque année.

Comment choisir un manteau d’hiver ?

L’hiver arrive à grands pas, et le temps est venu pour vous de balancer votre vieille parka Aigle informe dans le vide ordure le plus proche, pour acquérir une pièce digne de ce nom.  Élément central du vestiaire masculin, il va vous accompagner pendant la moitié de l’année, et bien le choisir est donc capital. Avant de continuer à lire cet article, vous devez savoir qu’il faudra compter un minimum de 300€ pour un manteau de qualité, qui vous fera plusieurs saisons. Autrement il faudra en changer chaque année.

Un point clé sur lequel il ne faut pas transiger, ce sont les matières qui le composent, au moins 70% de laine ne pas avoir froid, et fuir les matières type polyester pour ne pas vivre dans un sauna. Soyez également attentif à la coupe, une forme bien ajustée mettra souvent en valeur votre silhouette. Enfin, privilégiez des couleurs comme gris, beige ou sable, plutôt que le traditionnel noir, ennuyeux et plus difficile à accorder.

Le Caban, un classique indémodable

Pièces inspirée des manteaux marins, le caban est une pièce versatile, assez peu formelle, qui s’adapte facilement aux gardes robes basiques. Court, il conviendra aux plus petits d’entre vous, en allongeant leur silhouette, long il sera un peu plus travaillé. Pour les petites bourses, les marques de grande distribution type H&M et Zara propose des articles qui tiennent la route, si l’on a l’œil assez aiguisé pour éviter leurs produits cheap. Pour les autres, jetez un coup d’œil chez Cos, Wooyoungmi ou Melinda Gloss.

25 phrases de drague anglophones osées, voire CHOQUANTES

Comment Séduire LA Femme ?

Nous avons créé une Masterclass Spéciale où tu vas découvrir :

  • La règle absolue qui permet d'attirer inévitablement une femme à toi en hackant la Psychologie Féminine
  • Comment devenir un aimant naturel à femmes en suivant un plan SIMPLE qui te fera GAGNER EN CONFIANCE
  • Les 4 erreurs qui empêchent les débutants de séduire une fille et d'être en couple avec la femme de leurs rêves...
  • Un condensé de 10 ans d'expérience dans le domaine de la séduction, des relations et de la psychologie
  • Pour y accéder gratuitement, il te suffit de remplir les informations ci-dessous :

    arrow-circle-right

    Caban BalmainCaban Balmain

    La parka, une pièce dans l’air du temps

    Destinée à l’origine à l’usage militaire, la parka est pièce chaude, qui convient bien à un usage urbain. Portée avec un jean brut et une paire de desert boots, elle se situe parfaitement dans la tendance rustique actuelle. Une fois de plus il est possible de trouver des modèles tout à fait corrects chez H&M ou Uniqlo, puis en montant en gamme chez Surface2Air, ou Engineered garments.

    Parka Uniqlo+Jil SanderParka Uniqlo+Jil Sander

    Le trench, une popularité cinématographique

    Egalement d’inspiration militaire, le trenchcoat doit son succès principalement aux nombreux acteurs l’ayant arboré dans leurs films, comme Humphrey Bogart ou Colombo. Pièce pratique du fait de ses nombreuses poches, le trench peut toutefois se révéler un peu léger au moment d’affronter le froid, c’est pourquoi veillez plutôt à le choisir en laine si vous souhaitez le porter en hiver. La plupart des marques en proposent une déclinaison, le must restant l’iconique trench Burberry.

    Trench Ikks hommeTrench Ikks

    Le Duffle-coat, le chic décontracté

    Particulièrement adapté aux personnes de grande taille, le duffle-coat séduit par son confort (il est à l’origine destiné aux marins de Royal Navy), et sa grande capuche protégeant des intempéries. Ses attaches en corne ou en bois confère une touche originale à ce manteau adapté aux baroudeurs. Préférez le dans sa version longue originelle, et choisissez une couleur passe partout, comme le bleu foncé ou le gris.

    Duffle Coat Melinda GlossDuffle-coat Melinda Gloss

    Le manteau long classique

    Adapté à  a fois à un usage formel ou plus casual, cette pièce conviendra à la plupart d’entre vous, et présente l’avantage d’être accessible à toute les bourses. Pour les petits budgets, choisissez un manteau sans fioritures dans une des grandes enseignes de pap, pour les bourses plus généreuses, optez pour une pièce de créateur et faites-en la pièce forte de vos tenues.

    Manteau COS hommeManteau long classique, COS

    Osez une pièce différente

    Pour les plus aventureux d’entre vous, n’hésitez pas à acheter une pièce qui sort un peu de l’ordinaire, comme une doudoune ou un bombers. Cela vous démarquera de 80% de la population, et apportera un plus indéniable si la pièce est bien choisie.

    Burberry Prorsum Bombers hommeBombers Burberry Porsum

    Vous l’aurez compris, le choix pour un manteau d’hiver est vaste, chacun peut donc trouver midi à sa porte, privilégier le choix de votre pièce en fonction de votre morphologie, mais surtout de votre garde-robe ; en effet évitez d’acheter un manteau trop original si votre penderie est très casual, et vice versa n’achetez pas une parka si vous êtes en costume toute la semaine. Rappelez-vous que pour être séduisant, il faut être à l’aise dans ses vêtements !

    12 réponses à Comment choisir un manteau d’hiver ?

    1. Guillaume 31 octobre 2011 à 21 h 13 min #

      Bonjour,

      J’ai été il y a quelques jours en reperage à Zara et consort pour l’hiver et donc pour un manteau (Caban et Dufflecoat). J’ai été surpris de la lourdeur de la pièce, tant au niveau du design que du poids. Il n’y avais pas ces lignes, celles qui mettent en valeurs les personnes. J’avais l’impression d’enfiler un sac a patates en laine de 10 kg :/
      Est-ce normal ? Avez vous donc des marques qui proposent des manteaux (Cabans) ajustés (1m80/60kg/S) vers la centaine d’euros (Pas pour durer) ?

      • Guiome 1 novembre 2011 à 8 h 59 min #

        Salut, je suis allé aussi à Zara voir les manteaux et j’ai eu la même surprise que toi, la matière n’était pas du tout souple, et quand je l’ai enfilé pareil cette impression de sac à patate, le manteau ne mettait pas du tout en valeur la silhouette. Sinon je te conseillerai d’aller voir chez H&M pour les cabans…

        • Guillaume 1 novembre 2011 à 10 h 41 min #

          Merci de ta réponse, j’irais y faire un tour 🙂

    2. AleX 1 novembre 2011 à 7 h 09 min #

      Bonjour,
      et merci pour cet article.

      Vers quel type de pièces s’orienter lorsque l’on est particulièrement longiligne ? (1,86 m, 66 kg)

      et habituellement vêtu avec des basiques sobres (jean, pull, chemise/t-shirt, sneakers/boots).

      Si il n’y a pas de pièces recommandables, quelles seraient celles à éviter ?

      Merci d’avance pour vos réponses

      Alexandre

      • Alexandre 2 novembre 2011 à 8 h 59 min #

        Tu peux porter un Duffle-coat ou une pièce un peu plus serrée pour ne pas que tu flottes dedans et que cela te donne l’air de peser 30 kilos tout mouillé.

    3. Goldeneye 1 novembre 2011 à 20 h 09 min #

      Si on vous a dit qu’il faut minimum 300 euros pour un manteau qui ressemble à quelque chose, c’était pas pour vous embêter : c’est vrai ! Exit H&M.

      Pour des prix raisonnables, je pense qu’on peut se tourner par exemple vers Polo Ralph Lauren (qui propose un trench à 345 euros d’après ce que j’ai vu dans GQ). Apparemment les trenchs Sandro sont pas solides (les boutons se barrent).

      Burberry étant la référence (mais ce n’est plus le même prix).

      @AleX : je pense que le trench peut être un bon choix car il est aussi décontracté que le reste de ta tenue, peut être choisi cintré (et tu es mince) d’autant qu’il y a souvent une ceinture, et convient bien aux grands (il arrive en général jusqu’à mi-cuisse). Mais le caban m’a l’air d’être une bonne solution aussi. Si tes basiques ont des couleurs sobres, tu peux t’orienter vers un bleu ou un sable/ camel, si tes basiques sont colorés tu peux prendre un gris. Mais ce n’est que mon avis. 🙂

    4. Valentin 1 novembre 2011 à 21 h 50 min #

      Je ne voudrais pas faire de la mauvaise foi, mais 300 euros dans un manteau quand tu es étudiant (comme moi), ça le fait pas :s.
      Je voudrais donc bien avoir des bonnes affaires pour vraiment pas très cher (150 euros maxi) pour un caban.
      Merci d’avance 🙂

      • Alexandre 2 novembre 2011 à 8 h 44 min #

        Tu peux trouver un caban vintage pour ce prix là en friperies, c’est une pièce assez courante en fripes.

    5. Backsmack 6 octobre 2012 à 12 h 50 min #

      yo, juste une petite question, j’ai toujours eu le même problème avec les vêtements; nageur depuis toujours, je ne fais qu’un mètre 73 (63kg) mais j’ai les épaules larges , ce qui fait que, ce qui est normalement à ma taille (j’entends par là parfaitement cintré) ne l’est pas, tout ça à cause de mes épaules. De fait je me retrouve contraint de prendre une taille au dessus pour pouvoir bouger quoi… J’ai donc pris un caban, court parce que je le suis aussi, mais j’étais déçu de voir que la taille d’en dessous m’aurait mieux allé. Donc, vous avez une idée de ce que je devrais faire? Qu’est-ce que je pourrais acheté? Ce n’est pas une question existentielle mais puisque l’occasion se présente, je pose la question. Suis-je le seul dans ce cas?

    6. flo 24 septembre 2013 à 16 h 55 min #

      une question me vient à l’esprit ;est-il possible d’associer un caban bleu marine avec un jean bleu et des boot’s marrons?

      • Alexandre 25 septembre 2013 à 8 h 12 min #

        Essaye avec un jean gris, ca sera moins répétitif.

        Alexandre

    7. Yoann HIGELIN 29 novembre 2014 à 21 h 47 min #

      Bonjour alexandre

      Que penses tu de la marque Hamaki ho ?

      J’ai essayé un long manteau et j’ai trouvé qu’il était bien taillé, il valait 300 €.

    Laisser un commentaire